L’envoi collectif en mission a eu lieu lors de la messe du dimanche 6 octobre 2024 à Saint-Maurice, Lille-centre. Les membres de la fraternité diocésaine des Parvis ont été envoyés dans leurs différents lieux de mission.
De quoi s’agit-il vraiment ?
Comme depuis quelques années, le 6 octobre 2024, les équipes et les membres de la fraternité diocésaine des parvis ont été envoyé en mission, en l’église Saint-Maurice de Lille-centre, lors de la liturgie dominicale.
Cette fraternité regroupe 150 membres dont certains participent d’équipes en charge de l’animation de divers lieux d’Eglise à Lille : l’église Saint-Maurice près de la gare, une colocation intergénérationnelle dans le Vieux-Lille ou encore un local collectif résidentiel dans le quartier populaire du Faubourg de Béthune ; d’autres participent de la vie d’équipes inspirées par la vie et les écrits de Madeleine Delbrêl ; d’autres encore sont équipiers du large ou participent d’équipes plus larges, comme celle qui anime la Margelle à Wazemmes.
Cet envoi signifie pour chaque membre de cette petite fraternité que nous reposons sur nos deux pieds.
Le pied diocésain qui fait que nous n’allons pas là où nous voulons, mais là où on nous envoie, là où nous partageons avec d’autres membres d’Eglise l’intuition que notre présence peut faire sens.
Le pied des parvis : nous ne sommes pas ensemble pour prier, nous réunir joyeusement – même si nous le faisons aussi ! -, vivre de belles liturgies mais pour être envoyés là où nous ne sommes pas forcément attendus : dans la rue, dans un grand ensemble, auprès de ceux qui ne croient pas, plus ou ne savent plus s’ils croient.
Les liturgies que nous animons, qui essaient de donner du sens et relief à chaque geste, tentent modestement de rejoindre ceux qui sont là de passage, par hasard, qui doutent, qui ne croient pas …
Il s’agit de « ne pas être étriqués dans des habits trop petits pour nous et surtout pour Dieu » et de « s’ouvrir à toutes les lèpres qui défigurent et excluent les hommes d’aujourd’hui ». Cet envoi annuel vise aussi à nous faire tenir bien ouverts nos yeux et nos oreilles pour savoir où le souffle de l’Esprit nous portera dans le diocèse, avec nos forces et nos fragilités, nous conduira à ajuster notre présence.
Cet envoi en mission n’est bien sûr pas destiné uniquement aux membres de la fraternité mais à tous ceux et toutes celles qui assistaient à cette célébration, à ceux et celles qui entendent cet appel à la mission. Lors de la période d’Avent et de Noël, il est un appel à veiller, à écouter les parvis et à lire la Parole de Dieu, pour nous laisser surprendre par cette destination improbable : une étable, en dehors de la ville, au milieu des parias.
Il nous dit aussi, avec les mots de Madeleine Delbrêl, « qu’un jour de plus commence et que Jésus en moi veut le vivre. […] Avec moi, il est parmi les hommes d’aujourd’hui. » ; moi, toi, nous qui «, gens de la rue, croyons de toutes nos forces, que cette rue, que ce monde où Dieu nous a mis est pour nous le lieu de notre sainteté… » Alors en route, notre quartier, nos voisins, nos collègues nous attendent pour un coude à coude fraternel !