Les 8 et 9 mars 2025 aura lieu à Lille la fête des 100 ans de la naissance de Jean Debruynne, organisée par l’association « En blanc dans le texte », dont plusieurs membres l’ont connu personnellement.
La Fraternité Diocésaine des Parvis s’associe à cette célébration, en raison de ses origines nordistes et de la proximité qu’il avait avec Madeleine Delbrêl.
Samedi 8 mars : déambulation poétique autour de l’église Saint Maurice (14h30), et spectacle sur ses chansons à la Halle aux sucres (20h).
Dimanche 9 mars : concert à l’église Notre Dame de Fatima (16h30)
Pour tout renseignement sur cette manifestation, envoyez un message à
enblancdansletexte@gmail.com
.
Prêtre, ouvrier et poète
Jean Debruynne est né à Lille en 1925. Il entre au séminaire de la Mission de France et exerce les métiers de cheminot, de domestique, de tôlier… Il est ordonné prêtre en 1950. Il participe à l’école d’Éducation par le jeu dramatique (EPJD) de Jean-Louis Barrault. Nommé aumônier des Guides de France, puis des Scouts de France, Jean Debruynne approfondit la réflexion sur la thématique de l’éducation et de l’Évangile. Tout en accompagnant de nombreux mouvements, il devient formateur et journaliste et continue sa carrière d’écrivain jusqu’à sa mort le 8 juillet 2006 au Liban.