L’engagement de la Fraternité auprès des migrants fait sens. Le chapitre a résonné au fait que les migrations représentent un parvis de l’humanité, qui rejoint l’accueil de l’autre et les questions écologiques, et a accepté que la Fraternité diocésaine des Parvis s’engage auprès des Migrants accueillis.
Après avoir tourné dans différents lieux, les migrants sont désormais accueillis dans un lieu fixe, ce qui permet à différentes paroisses et différents mouvements de prendre leur place pour les accompagner en assurant une présence auprès d’eux durant quelques jours.
Ce sont dans leur très grande majorité des jeunes hommes de confession musulmane et cet accompagnement contribue à leur éviter de tomber dans le radicalisme et dans des réseaux où ils seraient exploités. Quinze migrants sont hébergés à Tourcoing dans le cadre de la pastorale des Migrants, en lien avec le Centre de la Réconciliation.
Un parvis aux dimensions du monde…
Le chapitre accepte que la Fraternité diocésaine des parvis soit terre d’accueil pour ces jeunes, et moins jeunes, par différentes actions :
- un accueil à l’année de deux jeunes au presbytère de Saint Maurice,
- une participation à l’accueil à Tourcoing et notamment en prenant en charge une semaine de repas, en fin d’année par Saint Maurice et au printemps par la Fraternité diocésaine des parvis,
- un enseignement du français pour des adultes se fait à Saint Maurice. Une formatrice FLE assure cet enseignement 2 fois par semaine
- un accueil à plusieurs familles d’un jeune qui ne peut plus être à Tourcoing et qui a besoin d’être hébergé les week-ends et les vacances scolaires.
Ces lieux, ces temps, ces expériences d’accueil sont lieux de rencontre et de connaissance réciproque. Et pourraient faire que « l’autre se sente chez lui, chez nous ! ».